Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Baisse ou pas des prix de l’immobilier à Lille ?

Publiée le 22/04/2020

 

Après 5 semaines de confinement et les perspectives de déconfinement progressif, mi mai, on commence à reparler du marché immobilier. Alors ? Baisse ou pas baisse des prix immobiliers et, en particulier sur Lille et sa métropole ? Et en ce qui concerne les volumes dans le neuf ou l’ancien, arrêt des ventes immobilières ? Redémarrage poussif des ventes ? Report des projets immobiliers ? Autant de questions qui doivent demeurer, pour le moment, sans réponse probante. Tous les experts qui s’y prêteraient risquent de se ridiculiser tant les prévisions qu’ils ont faites dans d’autres crises se sont avérées fausses ou vérifiées sur un coup de chance.

Le marché immobilier à Lille, grande ville étudiante, est boosté par l’immobilier d’habitation neuf et ancien et les ventes aux petits investisseurs immobiliers. C’est le gros du marché. On achète un studio ou un type 2 pour le louer à des étudiants avec une rentabilité hors fiscalité de l’ordre de 3,50 à 5% selon la qualité du bien immobilier et sa situation dans Lille. Pour ce segment de clientèle, quel sera son comportement ? Poursuivront-ils leur projet d’investissement immobilier en 2020 ? Certes, il est trop tôt pour le dire.

Pour le marché immobilier tous segments de clientèle confondus : tout dépendra de la durée réelle de la crise sanitaire. Car, plus elle durera plus cette crise deviendra une crise économique. Le redémarrage de l’inflation, des taux d’emprunt immobilier en hausse, un resserrement du crédit par les banques qui deviendront frileuses pour prêter car incertaines de l’avenir à court terme, des dépôts de bilans en série, une baisse du pétrole qui engendre une crise économique mondiale et un taux de chômage en forte hausse, ne permettraient donc pas, en toute logique au marché immobilier de repartir.

Le marché immobilier a ses lois comme tous les marchés, ses règles, ses calculs, mais derrière tout cela il y a des gens, de l’humanité plus ou moins rationnelle à un moment donné. De plus, quand on fait un achat aussi important, qui engage pour longtemps, le plus important de sa vie pour bon nombre d’entre nous, un acheteur immobilier se trouve en mode confiant, pour ne pas dire optimiste.

L’avenir à court terme dépendra donc du moral des candidats acquéreurs. Selon un sondage organisé par Seloger, 37 % des candidats à l’investissement immobilier souhaitent retarder leur achat immobilier, 2% souhaiteraient l’abandonner, 50% souhaitent à nouveau reprendre leur projet immobilier et 13% attendront finalement 2021 pour vendre ou acheter leur logement. Le chiffre le plus intéressant de ce sondage est d’apprendre que 55% des sondés pensent que le marché immobilier baissera dans les prochains mois d’au moins 10%.

Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Ils n’ont pas beaucoup d’intérêt si ce n’est que nous donner un indice sur l’état d’esprit du marché immobilier à un moment donné. Car, si tout le monde pense que les prix immobiliers vont baisser, alors le marché baissera. Pourquoi ? Parce que les acquéreurs potentiels soit, attendront la baisse des prix et sortiront du marché si le marché ne baisse pas assez vite, soit les vendeurs baisseront vite pour vendre, soit les acheteurs discuteront les prix et feront des offres à la baisse vu l’incertitude de l’économie. Dans tous les cas, les prix immobiliers baisseront.

Alors, parions sur une baisse des prix immobiliers dans un premier temps et demeurons optimistes en pensant que si l’économie mondiale repart, l’immobilier repartira tant au niveau des prix que des volumes. Ce qui est certain c’est que, si vous avez un projet urgent de vente immobilière, il faut vous en occuper de suite après le confinement. Car, si personne ne peut parier sur la baisse certaine des prix immobiliers, tout le monde y pense quand même.

Si vous avez un projet de vente immobilière, prenez contact avec notre agence immobilière au 03 28 04 80 40 ou nous contacter en cliquant ici : https://www.century21-vieux-lille.com/mettre_en_vente/

Copyright avril 2020 – Century 21 vieux-Lille - 81 rue de la monnaie 59800 Lille

Tél. 03 28 04 80 40 – contact.vieuxlille@century21.fr

Notre actualité