Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

COVID 19 : quel impact sur le marché immobilier ?

Publiée le 16/04/2020

 

2020 devait renouveler le record de volume de transactions en France et en particulier dans les grandes métropoles comme Lille. Le COVID 19 s’est invité à contrarier ce qui devait encore être une belle année immobilière à Lille et partout en France.

Depuis le 17 mars à midi, les agences Century 21 sont fermées à Lille comme partout en France. Les autres enseignes immobilières ont emboité le pas de la fermeture. Confinées chez elles, au chômage partiel ou total, les équipes transactions attendent sagement le 11 mai, date de la « rentrée » probable si, et seulement si, le nombre de personnes infectées venait à baisser. Et cette rentrée se fera progressivement. Que veut dire progressivement ? Par secteur d’activité, par âge, par catégorie professionnelle, par état de santé, suivant un test, le tout conjugué ? Trop tôt pour le savoir.

Alors, quel sera l’impact de cette crise sanitaire sur le marché immobilier en France et, à Lille, en particulier ? Si vous avez un projet de vente de votre logement à Lille ou sa Métropole : allez-vous poursuivre votre projet ? Si vous avez un projet d’investissement immobilier à Lille : pensez-vous acheter cette année ? Trop tôt pour le dire.

L’avenir à court terme du marché immobilier dépendra, selon nous, de quatre facteurs. Premièrement, de la durée du confinement ou de date de la reprise effective des activités de tous, "comme bon lui semble". Deuxièmement, de l’évolution des taux d’emprunt qui semblent actuellement remonter de 0,2 à 0,3 %. Troisièmement, de l’attitude des banques face à des emprunteurs qui dépendent du salaire dans leur entreprise malmenée comme celles dépendantes des secteurs du tourisme, agences de voyages, CHR (cafés, hôtels, restaurants), agences immobilières, compagnies aériennes, commerces de détails, etc … Et enfin cela dépendra du comportement des clients. S’installeront-ils dans l’attentisme prudent de jours meilleurs ou dans l’attentisme opportuniste à l’affût de bonnes affaires à faire ou poursuivront-ils leur projet comme si rien n’était ?

Pour le moment, trop tôt pour le dire. Même si des experts de tous bords commencent à donner leur avis sur le sujet. Certains en mettant le petit doigt en l’air, d’autres en comparant cette crise sanitaire à celles de 1929, 1993, ou encore plus proche comme celle de 2012/2013, qui ont été des crises économiques.

Chez Century 21 Vieux-Lille, nous ne sommes pas devins et ne nous amuserons pas à faire des prédictions. Mais nous sommes certains de trois choses : la première est que les français ont « comme on dit » : ,  « une pierre dans le ventre » et aussi, que l’immobilier est « la » valeur refuge par excellence et enfin que l’achat ou la location d’un logement est un besoin naturel avec un flux naturel de transactions. Et si les volumes baisseront en 2020, ce sera pour mieux rebondir à moyen terme. Et si les prix baissent, parce que moins d’acheteurs, avec des taux d’emprunt qui augmentent, cela mettra un coup de frein à la hausse des prix, devenue ces deux dernières années trop rapide.

Mais sur le long terme, l’immobilier demeure l’un des meilleurs investissements, le plus pérenne, le moins fluctuant et surtout le moins anxiogène en temps de crise.

Si, dès la reprise des activités, vous envisagez de vendre, louer ou faire gérer un bien immobilier sur Lille : n’hésitez pas à prendre contact avec nous durant ce confinement. Un expert de la transaction immobilière vous accueillera au téléphone et vous donnera les premiers renseignements. Un rendez-vous pourra être pris pour venir visiter votre logement dès la fin du confinement et dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Copyright Century 21 Vieux-Lille

Lucien Masse 16/04/2020

81 Rue de la Monnaie 59800 Lille Tél 03 28 04 80 40 

Notre actualité