Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Mode Pause pour le marché immobilier Lillois.

Publiée le 01/04/2020

 

31/03/2020 - L’immobilier lillois est en mode pause aussi bien dans le neuf que l’ancien comme partout en France quel que soit la gamme de prix.

On n’a aucune visibilité sur la fin de la crise sanitaire et donc sur le marché immobilier.

Tous les secteurs de la chaine immobilière sont touchés par la pandémie « Covid 19 ». Agences immobilières, notaires, banques, ont fermé leur bureau. Le personnel est en chômage partiel ou chômage technique ou en télétravail. Même si nous apprenons à travailler autrement, n’ayant pas tous nos outils à portée de mains, les affaires ont et auront du mal à se concrétiser.

Même les chantiers de construction sont arrêtés. Par manque d’approvisionnement, par manque de sécurité sur les chantiers, sur demande des maitres d’ouvrage, les chantiers, même en cours de livraison, sont fermés. Chefs d’entreprise, salariés, notaires, agents immobiliers, architectes, acheteurs, vendeurs, tous sont inquiets.

L’immobilier est basé sur la confiance. Si la crise dure trop longtemps, on la perdra. Sinon, elle reviendra très vite, espérons-le.

On peut déjà constater quelques cas de prix en baisse. Ce sont quelques cas isolés de vendeurs pressés car inquiets de la situation conjuguée à un besoin de trésorerie immédiat. Avant le 1er mars, pour un bien rentré en mandat dans le vieux-Lille, au prix du marché, il y avait 10 acheteurs potentiels. Après trois semaines de confinement, ce que l’on constate c’est un phénomène de baisse vertigineuse du nombre de demandes. Sans parler de la chute des volumes de transactions qu’il est trop tôt pour chiffrer. On ne peut pas encore parler de braderie des prix ou d’afflux de biens à vendre sur Lille.

Ceci étant, l’immobilier est un marché. Cette crise, comme toutes les précédentes, nous le rappellera. Un marché est régulé par une offre et une demande. Ce sont ces deux forces qui font tourner l’économie d’un marché. Ces forces sont activées par le comportement des gens sur le marché par suite d’un évènement, une actualité.

Il est actuellement trop tôt pour dire comment va évoluer le marché et le marché immobilier de Lille particulièrement. Bien mal venu seraient les experts de tout genre qui pourraient s’aventurer à de belles ou mauvaises perspectives.

La sortie de cette crise sanitaire effroyable devrait permettre de revenir aux fondamentaux : dans l’immobilier, on ne doit pas acheter un prix, on doit acheter un logement.

Sûr qu’il y aura un avant et un après 16 mars 2020 !

Sûr que l’immobilier restera un marché actif, basé sur le besoin fondamental et récurrent de se loger. Bien entendu, il y aura toujours des opportunités isolées de bonnes affaires à faire. Ces opportunités ne représentent pas le marché.

Durant la crise il est urgent de rester solidaire, prudent. Le marché immobilier est un marché sur le long terme. Il est urgent de rester calme.

Copyright Century 21 vieux-Lille

81 rue de la monnaie 59000 Lille

Vente – Location – Gestion locative – Syndic de copropriété

Tél 03 28 04 80 40 -           contact.vieuxlille@century21.fr

 

Notre actualité