Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Vieux-Lille : focus sur le Site Patrimonial Remarquable

Publiée le 11/04/2020

 

 

Préfecture du Nord, en région Hauts-de-France, Lille accueille 232 787 habitants. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », la « capitale des Flandres » est émaillée d’une dizaine de quartiers, et parmi eux : le Vieux-Lille. Focus sur le Site Patrimonial remarquable avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Vieux-Lille.

Vieux-Lille : une situation géographique privilégiée et de nombreux atouts

Pittoresque, authentique et charmant, les qualificatifs pullulent pour caractériser le quartier du Vieux-Lille. Niché au nord de la Grand Place, il s’étend sur près de 2 km². En son sein, cohabitent la ville flamande historique et le quartier royal où se mêlent bâti de tradition locale et celui de style classique.

Entre la cathédrale Notre-Dame de la Treille et la Grand Place, parcourue de ruelles étroites et pavées, la ville flamande historique héberge de nombreuses maisons de ville datées de la première moitié du XVIIe siècle. De la rue de la Monnaie à la rue de Gand, en passant par la place Louise de Bettignies, les façades colorées et parées de sculptures baroques marquent l’empreinte séculaire des lieux, tandis que galeries d’art et boutiques comme cafés et restaurants signent le dynamisme du secteur flamand.

Aménagé pendant la seconde moitié du XVIIe siècle, le quartier royal s’étire quant à lui à l’ouest de la cathédrale et jusqu’au canal de la Deûle. Dessiné par un ensemble de rues perpendiculaires, il concentre demeures aristocratiques et hôtels particuliers à la française de style classique.

Noyau historique et touristique de la cité nordiste, le Vieux-Lille n’en demeure pas moins un quartier en mouvement où se conjuguent habitat, activités commerciales et de services, comme vie associative dense et équipements culturels de qualité. Les circulations douces y sont légion avec la création d’une zone 30 et le développement des transports en commun, navettes et pistes cyclables. Accueillant et verdoyant, il se prête à d’agréables balades pédestres, de ruelles typiques en espaces naturels préservés -à l’instar du jardin écologique niché sur la plaine de la Poterne-. 

Vieux-Lille : Site Patrimonial Remarquable (SPR)

Lille - Vieux Lille SPR Site Patrimonial RemarquableProtéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires, telles sont les ambitions portées par le dispositif Site Patrimonial Remarquable. Les enjeux identifiés sont transcrits dans un plan de gestion du territoire qui revêt deux formes : un « Plan de sauvegarde et de mise en valeur »* -PSMV, document d’urbanisme- ou un « Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine » -PVAP, servitude d’utilité publique-. Depuis le mois de juillet 2016, les Sites Patrimoniaux Remarquables prennent ainsi le relais d’anciens dispositifs, au rang desquels figurent les « Secteurs sauvegardés » -créés en 1962 par la loi « Malraux »- ou encore les « Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » -AVAP-. Parmi les 800 Sites Patrimoniaux Remarquables créés depuis lors, l’ancien « Secteur sauvegardé » de Lille bénéficie de cette nouvelle appellation, protégé par les règles du PSMV* (illustration copyright : Ville de Lille).

Le dispositif SPR dévolu au centre-ville lillois offre une connaissance affinée de cet ensemble urbain d’exception, tant sur le plan bâti que paysager, le protège de destructions ou de restaurations inadaptées, et favorise sa mise en valeur et son évolution. Il révèle les apports des identités successives de la ville, tour à tour flamande, bourguignonne puis espagnole, avant de devenir française sous le règne de Louis XIV, en 1668. Héritage de plusieurs siècles d’histoire, le cœur de ville lillois est façonné par différentes époques sur le plan architectural. L’actuel Vieux-Lille correspond ainsi à la cité lilloise dans sa configuration moyenâgeuse, aménagée autour du forum Grand Place et du castrum Notre-Dame de la Treille, dotée de ses monuments et rues emblématiques, comme la Vieille Bourse et l’Hospice Comtesse ou encore la rue de la Monnaie et la place aux Oignons. La seconde moitié du XVIIe siècle voit l’essor de la ville française, autour de la rue Royale, en même temps que l’édification par Vauban de la « Reine des Citadelles ». Le XIXe est marqué par de grands travaux d’agrandissement liés à l’essor de l’industrie textile. D’inspiration haussmannienne, de grandes avenues se font jour -Faidherbe, Nationale, Carnot-, tandis que le Palais des Beaux-Arts et les facultés sortent de terre, avant la reconstruction de la ville au début XXe siècle avec l’ensemble architectural Art Déco autour de la gare et de la rue du Molinel.

Vieux-Lille : les embellissements en cours depuis 2018

Par arrêté préfectoral daté de juin 2016, le « Plan de sauvegarde et de mise en valeur » -PSMV- de la ville de Lille a été révisé, afin d’étendre le périmètre du Site Patrimonial Remarquable, passant de 58 à près de 170 hectares. S’en est suivie, en septembre 2018, une enquête préalable à la modification du PSMV lillois. Objectif ? Adapter le centre historique élargi aux enjeux de la ville du XXIe siècle.

Depuis lors, le Vieux-Lille fait l’objet de mesures de réorganisation et rénovation au service de son patrimoine exceptionnel comme du confort des Lillois et de leurs visiteurs. Les embellissements en cours sont variés. Des travaux de restauration des pavés dans 14 rues du Vieux-Lille participent de l’esthétique des lieux et du mieux-être des usagers, facilitant les déplacements des piétons comme des cyclistes, qui pourront emprunter ces voiries remises à neuf dans les deux sens. A la refonte du pavage -financée par la Métropole Européenne de Lille-, s’ajoutent des travaux de rénovation de voirie et d’élargissement de trottoirs au niveau des places du Lion d’Or, des Patiniers et de Bettignies, bénéficiant par ailleurs de la réalisation d’un parvis, de la création d’un square et de nouvelles plantations et éclairages.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre de Lille et envisagez de vous y installer sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Vieux-Lille. Ils se tiennent à votre écoute, 81 rue de la Monnaie, pour vous accompagner dans la concrétisation de tous vos projets immobiliers, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité