Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Estimez votre bien immobilier à Lille, pour vendre plus rapidement !

Publiée le 25/02/2020

 

Les propriétaires ayant un projet de vente immobilière ont toujours tendance à surévaluer leur bien. C’est lanature humaine, c’est ainsi ! Et les affaires trainent sur les sites d’annonces, s’épuisent sur le marché, pour enfin être négociées moins cher que ce que le vendeur aurait pu en obtenir si le bien avait été estimé initialement à sa bonne valeur.  

Avant de vendre un bien, il est donc nécessaire de l’estimer. Et l’estimer au bon prix. C’est quoi « au bon prix » ? Le bon prix est le prix objectif de votre bien immobilier sur le marché, c’est-à-dire le prix habituellement pratiqué pour un bien similaire, c’est-à-dire aussi, ce qu’un acheteur est capable d’offrir dans un marché considéré comme normal (ni en crise, ni en période de bulle par exemple).

Pourquoi évaluer le prix à une valeur objective avant de vendre ? Cette estimation a simplement pour but, en cas de projet de vente, de vendre plus rapidement. En 2020, le marché immobilier se porte bien depuis maintenant plusieurs années. Les biens immobiliers se vendent relativement vite ; avec un bémol cependant, pour les biens évalués par le vendeur (ou par un professionnel pour des raisons commerciales) trop chers.

Les moyens d’évaluer les biens immobiliers ne manquent pas aujourd’hui. Avant, cela pouvait se faire en évaluant votre bien en épluchant la presse et les petites annonces. Aujourd’hui, l’estimation en ligne est un bon outil pour se faire une idée de la valeur de votre bien. Dans le Vieux-Lille et une partie de Lille-centre environ 660 biens immobiliers changent de propriétaire chaque année. Les prix de vente sont repris par les sites d’estimation immobilière en ligne. Le principal d’entre eux est celui de Century 21 (disponible ici : www. https://www.century21.fr/estimation-immobiliere). Se faire une idée, c’est bien, c’est gratuit et c’est rapide. Ensuite, le mieux est de faire appel à une agence immobilière pour peaufiner la valeur de votre bien. Ce sont eux, les agents immobiliers locaux, qui sont les experts en évaluation immobilière et personne d’autre. Ce sont eux qui vendent les biens dans votre ville, votre quartier, qui ont une expérience, les bases de données des ventes récentes et, le recul nécessaire pour vous fournir tout aussi gracieusement une bonne estimation en fonction des critères juridiques, fiscaux, caractéristiques du bien, architecture du logement, etc … Les points négatifs du logement, les points positifs, tout sera pris en compte par l’agent immobilier, en toute objectivité, à contrario du vendeur lui-même. L’agent immobilier « fait » de l’immobilier toute la journée et ne fait que ça, c’est lui qui évitera au vendeur une surévaluation de son bien car il est détaché de la valeur affective du bien, de la situation du dossier. Et même s’il a tout intérêt à vendre plus cher, il a surtout intérêt à satisfaire son client en vendant vite au vrai prix. L’agent immobilier a intérêt à réaliser un deal « gagnant-gagnant » entre un vendeur et un acquéreur. De la qualité de la transaction dépend son fonds de commerce.  

Lucien MASSE

Century 21 vieux-Lille

81, rue de la Monnaie – 59000 Lille

Tél 03 28 04 80 40 

Site internet : https://www.century21-vieux-lille.com/mettre_en_vente/

contact par mail : contact.vieuxlille@century21.fr  

Notre actualité