Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Assurance Emprunteur : 3 choses à savoir

Publiée le 10/06/2019

 

Lorsque vous achetez un bien immobilier avec l’aide d’un emprunt, la banque qui finance vous impose de prendre une assurance dite « assurance emprunteur ». Cette assurance couvre tout ou partie du prêt restant dû, au moment d’un accident, d’une maladie ou du chômage, évènements qui peuvent survenir à l’emprunteur durant la durée du prêt.  

Il faut savoir 3 choses :

1 – La Banque vous oblige à souscrire ce contrat d’assurance emprunteur. Aucune Loi ne l’oblige mais aucune banque n’acceptera de vous faire un crédit si vous ne souscrivez pas à ce contrat. Ceci étant, depuis 2010, la Loi Lagarde permet de souscrire un contrat individuel adapté à votre profil plutôt que souscrire au contrat groupe proposé par la Banque emprunteuse. Bien entendu, le contrat individuel devra offrir les mêmes garanties que celui proposé par la banque. Pourquoi préférez un contrat individuel ? Parce qu'il sera moins cher car il sera aussi mieux adapté à votre profil.

2 - Vous pouvez changer de contrat d’assurance emprunteur pour faire des économies.

Parce que le contrat sera mieux adapté à votre profil, le contrat individuel sera moins cher que le contrat groupe, qui est un contrat mutualisé. Pour obtenir ce type de contrat : le mieux est de consulter un mandataire en crédit et de les mettre en concurrence.

3 – Et bénéficier de la possibilité de changer d’assureur tous les ans.

La Loi Bourquin permet de changer de contrat d’assurance emprunteur tous les ans. Pour cela, vous devez envoyer deux mois minimum avant la date anniversaire du contrat une lettre (recommandée avec accusé réception) de résiliation du contrat en y joignant les conditions de la nouvelle assurance (fiche standardisée d’information) et le certificat d’adhésion. Bien entendu, les conditions d’assurance du nouveau contrat devront être - pour le moins – équivalentes aux garanties du contrat de la banque.

Pour tout autre renseignements : 

COPYRIGHT CENTURY 21 Vieux Lille,

81 RUE DE LA MONNAIE 59000 LILLE

Tél 03 28 04 80 40

 

contact.vieuxlille@century21.fr  

Notre site internet : www.century21-vieux-lille.com 

 

Notre actualité