Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Gérer son bien en location seul, ou par un agent immobilier ?

Publiée le 31/05/2019

 

Certains propriétaires bailleurs préfèrent gérer leurs biens eux-mêmes. Ce n’est pas une tâche facile. La gestion locative comprend plusieurs étapes. Il faut, dans un premier temps, une valeur locative objective, afin de mettre son bien en location au juste prix et donc le louer plus facilement. Ensuite, il faut rechercher des locataires solvables, s’occuper des visites chronophages et passer en revue chacun des dossiers des candidats locataires déposés afin de pouvoir faire le meilleur choix. Il faut effectivement être attentif à la bonne réception de chaque document obligatoire et indispensable afin de savoir si la ou le(la) futur(e) locataire sera une personne sérieuse ou non.

A Lille, 70 % des logements sont à destination locative (dont 20 % d’HLM). Ces logements sont notamment utilisés et conçus pour les près de 100 000 étudiants Lillois. Les chambres et studios représentent 30 % du parc total.  Les étudiants doivent bénéficier d’un « bon dossier » car, ils n’ont aucun salaire ou autres revenus. Ils doivent avoir un garant afin que leur dossier puisse être accepté. Tout est une question de garantie vis-à-vis du propriétaire bailleur. En effet, il est normal que le propriétaire s’assure de la garantie que ses loyers et charges seront payés chaque mois. Et, si le bien fait partie d’une copropriété, il devra recevoir les charges récupérables afin de les restituer au syndic de l’immeuble en copropriété. Le bailleur est un investisseur immobilier, il a souvent des prêts en cours. Les loyers impayés, les dégradations, l’absence de locataires appelée « carence de loyers » sont autant un manque de rentabilité et une obligation pour lui, de faire un nouvel effort de trésorerie.

Enfin, une fois le dossier du locataire validé, la rédaction du bail d’habitation doit être effectuée suivant la Loi qui régit le type d’occupation vide, meublée, courte durée, etc … Pour se faire, il faut des connaissances dans le domaine de l’immobilier et connaître les mentions obligatoires à inscrire dans ce bail ainsi que les annexes à joindre au bail. L’aide d’un professionnel immobilier tel qu’un gestionnaire locatif ou encore un administrateur de biens prend tout son sens dans cette phase aussi et s’avère indispensable. De plus, une fois que le locataire est bien installé, il faudra par la suite se préoccuper de la gestion administrative de son bien. Il n’y a pas qu’à encaisser le loyer ! Il faut penser à établir des quittances de loyer, régulariser les charges une fois par an, établir la déclaration de revenus fonciers, gérer les désordres dans le logement (fuites, infiltrations, etc …), effectuer une visite du logement une fois par an, entretenir des bonnes relations avec ses locataires pour pérenniser les loyers, être très réactif, etc, etc …

Bref, les connaissances de l’agent immobilier dans le domaine commercial, technique, juridique, fiscal ou financier sont nécessaires à un propriétaire investisseur afin de valoriser au mieux ses biens, pérenniser ses investissements et afin que leurs placements immobiliers ne deviennent pas un cauchemar. La gestion locative est un vrai métier que les propriétaires bailleurs doivent utiliser s’ils veulent dormir tranquilles.

COPYRIGHT CENTURY 21 VIEUX-LILLE

81, RUE DE LA MONNAIE 59000 LILLE  Tél 03 28 04 80 40      contact.vieuxlille@century21.fr 

Notre actualité