Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Estimation maison à Lille : ce n’est pas une science exacte.

Publiée le 26/04/2019

L’équipe Century 21 vieux-Lille donne ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier.

 

L’estimation d’une maison à Lille ou ailleurs n’est pas une science exacte. C’est pour des raisons affectives ou des raisons d’aversion à l’idée de perdre de l’argent ou par fausse idée ou idée préconçue, ou en fonction de leur projet, que les propriétaires vendeurs ont - dans 90% des cas - une tendance à surestimer leur maison à vendre. En tant qu’agent immobilier, je peux dire que cette tendance est devenue naturelle chez le vendeur d’un bien immobilier. 

 

On a beau prévenir qu’un bien surestimé annoncé des mois en vitrine ou qui traine sur les sites d’annonces finit toujours par se vendre avec une décote importante, on ne changera pas certaines idées préconçues de certains vendeurs immobiliers.

 

Pourtant, il suffirait d’écouter l’estimation d’un agent immobilier sérieux pour fixer au juste prix - c’est-à-dire au prix du marché immobilier – la maison à vendre dès sa mise en vente.

 

Mais, comment se forme la valeur d'un bien immobilier ?

 

Pour un particulier, ce n’est pas évident de déterminer la valeur de sa maison. C’est d’ailleurs un métier que d’évaluer un bien immobilier. Il faut des outils, exercer une veille sur le marché, obtenir des références de biens similaires et, savoir utiliser ses moyens tout en tant bénéficiant d’une certaine expérience. Et ce n’est pas la parution régulière des prix au m² dans tous les journaux ou magazines qui peuvent vous y aider. Car, prenons l’exemple de Lille, le quartier Vieux-Lille : en novembre 2018, nous vendons des biens entre 3 500 € et 6 000 € le m². Alors, comment situer le prix au m² de votre maison dans ce charmant quartier du vieux-Lille dans une fourchette aussi large ?

 

Est-ce que l’estimation tient compte que chaque maison est unique ?

 

C’est parce que, dans l’absolu chaque bien immobilier est unique, qu’il est nécessaire d’estimer la valeur d’un bien immobilier très sérieusement par un professionnel compétent. La 1ère mission de l’agent immobilier : le conseil avisé en évaluation immobilière d’un bien projeté à la vente ou à la location. L’estimation immobilière doit tenir compte de nombreux critères et de facteurs qui formeront la valeur de l’estimation immobilière finale.

 

Par exemple votre maison 3 pièces à vendre ou à louer dans le vieux-Lille ou votre maison bourgeoise située dans le quartier de Lille Centre n’aura pas la même estimation en fonction des biens similaires à la vente, le jour où vous décidez de vendre. De plus, la valeur tient compte du marché immobilier dont le critère « financement ». Actuellement, le financement immobilier reste très intéressant. Ce qui porte pour partie le bon niveau des transactions.

 

Aussi, la valeur de l’estimation de votre maison dépendra des conditions dans lesquelles vous présentez le bien. La décoration est-elle au goût du jour ? Présentez-vous le logement de manière épurée, bien rangée, très propre ?

La définition d’une estimation sérieuse n’est-elle pas au final le prix que l’acquéreur potentiel est en mesure de payer, en fonction de son pouvoir d’achat et en fonction du contexte économique à un moment donné ?

 

Le prix d’une maison est celui qu’un acquéreur mettra. Toute la mission de l’agent immobilier est de prévoir cette offre.

 

L’estimation immobilière semble donc être davantage un art qu’une science exacte : plus on le pratique meilleur on est !

 

Si vous souhaitez obtenir une évaluation précise et offerte de votre habitation par l’un de nos conseillers immobiliers, expert en évaluation immobilière sur Lille centre, Vieux Lille et alentours, cliquez ici :

https ://www.century21-vieux-lille.com/mettre_en_vente/

Notre actualité