Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Vieux-Lille, Agence immobilière LILLE 59000

Au bout de combien de temps on peut revendre un logement neuf ?

Publiée le 04/04/2019

 

Dans l’absolu, on peut revendre un logement neuf le lendemain de son achat. Cependant, il n’y a aucun intérêt.

Si vous avez acquis un logement neuf et que vous souhaitez ou devez le revendre, il faudra penser à bien prendre en compte le coût total de l’opération y compris les incidences éventuelles fiscales. Car, dans certains cas, la revente d’un logement neuf peut vous occasionner des pertes financières très importantes.

Les professionnels de l’immobilier s’accordent à conseiller un délai de revente de 6 ans pour l’ancien.

Pour le neuf, c’est différent. Si vous revendez dans un délai de moins de 5 ans, la valeur du bien étant plus élevée, il rapportera d’avantage au vendeur. De plus, si vous revendez au-delà des 6 ans, vous aurez amorti la majorité des intérêts de l’emprunt et des autres frais liés à l’achat d’un bien immobilier.

En général, les particuliers n’ont pas la connaissance nécessaire pour calculer le coût total d’un achat immobilier tenant compte des incidences fiscale, juridique et financière d’une opération de revente.

C’est pourquoi, mieux veut demander conseil à un agent immobilier spécialiste qui pourra, au besoin, s’adjoindre les services d’un avocat fiscaliste.

Et si l’opération de revente venait à ne pas être suffisamment rentable, il restera à louer votre logement neuf, ce qui vous permettra d’amortir les frais d’achat sachant qu’un logement neuf se loue plus cher qu’un logement ancien et souvent plus facilement, selon sa situation.

On le voit bien, l’investissement dans un logement neuf n’est pas un investissement « liquide », c’est-à-dire qui se revend très vite. Car, même s’il présente beaucoup d’avantages par rapport à l’ancien, il faudra bien calculer le coût total de l’opération, sans rien oublier, ce qui n’est pas facile pour un investisseur particulier.

Pour les résidences secondaires : attention aux deux impôts liés à ce type d’investissement comme la CSG et l’impôt sur la plus-value. Votre agent immobilier Century 21 Vieux-Lille peut vous assister pour effectuer une simulation fiscale dans le cadre d’une revente. N’hésitez pas à le contacter.

Loi Pinel : si vous avez profité des avantages de la Loi Pinel, vous vous êtes engagé à le détenir au moins six ans. En cas de revente dans le délai de moins de 6 ans, vous serez contraint à rembourser l’intégralité du crédit d’impôt qui vous a été accordé.

Copyright 2019. Lucien Masse - CENTURY 21 Vieux-Lille T. 03 28 04 80 40 contact.vieuxlille@century21.fr

Notre actualité